Physique et Chimie au Collège Emile Littré
Les 6èmes codent
Tous les élèves de 6ème s'initient, ou redécouvrent le codage, à l'aide du dispositif "Yes we code" et du service Capytale de l'ENT.
Les programmes sont transférés sur de petites cartes équipées d'un microcontrôleur. L'objectif est d'utiliser les capteurs disponibles sur ces cartes afin de réaliser des mesures.

 

Rédigé par Equipe enseignante de physique-chimie le Jeudi 27 Mars 2025 à 12:12
Un accident évité de justesse
Le 6 mars 2025, les élèves de 3ème 6 ont pris le rôle d'enquêteurs chargés de déterminer les responsabilités dans un incident survenu au sein d'un parc d'attractions : un chariot de montagnes russes a pris feu !

Les investigations se sont déroulées l'Insa Centre Val-de-Loire, où les détectives sont allés à la rencontre d'ingénieurs exerçant différentes fonctions au sein du parc. Ce fut l'occasion de découvrir la grande diversités des métiers qu'exercent ces femmes et ces hommes ; peut-être de quoi susciter pour les collégiens l'envie, dans quelques années,  de s'engager dans cette profession.

Rédigé par Equipe enseignante de physique-chimie le Vendredi 7 Mars 2025 à 18:55
La découverte des métiers de l’ingénieur.e
Incident dans un parc d'attractions : un manège a pris feu ! C'est le point de départ d'une enquête qu'ont dû mener les élèves de 3ème 3 durant une après-midi à l'INSA Centre Val-de-Loire.
Au cours de leurs investigations, les collégiens ont rencontré des ingénieur.e.s exerçant différents métiers : conception, qualité, essais, maintenance, etc, tous ouverts aussi bien aux filles qu'aux garçons. Les échanges ont mobilisé certaines connaissances acquises en physique-chimie et technologie.
Finalement, grâce à la perspicacité des enquêteurs, l'origine du problème a bien été identifiée. Une batterie s'est enflammée, et cela est dû à une négligence de l' ingénieur.e ...

 

Rédigé par Equipe enseignante de physique-chimie le Jeudi 28 Mars 2024 à 19:18
Le bateau "pop-pop"
Le lundi 18 mars, les élèves d'une classe de 3ème du collège Béthune-Sully d'Henrichemont ont rencontré ceux de 4ème 1. Après une matinée passée à l'INSA Centre Val-de-Loire, les collégiens venus de la cité de Sully ont partagé leurs connaissances sur le bateau "pop-pop". Ce fut l'occasion de réinvestir les savoirs acquis en physique sur le mouvement, mais aussi de découvrir de nouvelles notions, comme l'énergie cinétique, qui seront abordées l'année prochaine.

Rédigé par Equipe enseignante de physique-chimie le Jeudi 21 Mars 2024 à 18:38
1 2 3 4 5 » ... 9

Galerie


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile