L' Association Sportive du Collège doit permettre aux élèves volontaires de pratiquer une activité sportive adaptée à leur niveau.
Cette activité physique et sportive doit se faire dans la continuité des finalités de l’E.P.S et déboucher le cas échéant sur la compétition.
D'autre part, au travers de la pratique d’une ou plusieurs activités et au travers de la formation de jeunes officiels, nous viserons, tout particulièrement le développement du sens des responsabilités et de la coopération entre les élèves.
Ces objectifs sont en étroite corrélation avec le projet E.P.S ainsi que le projet d’établissement qui visent principalement le développement d’un élève citoyen et autonome.
 
Pôle sportifs et éducatif
Objectif sportif : Permettre au maximum d'élèves de pratiquer une ou plusieurs activités dans des conditions idéales d’apprentissage, et ce, quelque soit le niveau de l’élève.
Découverte - Apprentissage – Perfectionnement  
 
Les moyens mis en œuvre
Nous proposons au collège Littré les entraînements de l’ A.S après les cours afin de permettre au plus grand nombre d’élèves de pratiquer l’activité de leur choix.

Escalade
Badminton
Hand-Ball 
Ultimate

Volley-ball
Danse
Aérobic
Futsal

Cross et athlétisme : que les compétitions !
 
Chaque animateur de l’ A.S encadre une activité sur toute la durée de l’année et s’investit également sur les pratiques athlétiques (Cross, compétitions automnales et estivales d’athlétisme) afin de respecter scrupuleusement le projet du District UNSS de Bourges. En effet, certaines activités proposées à l’ A.S sont en corrélation avec les choix faits au niveau du district afin de dynamiser le pôle compétition.
 
La compétition :
 L’AS du collège Littré propose aux élèves licenciés de participer aux différentes compétitions organisées au niveau district, départemental académique voire national. En effet, les enseignants animateurs de l’AS sensibilisent les élèves motivés et disponibles à participer aux rencontres UNSS le mercredi après-midi. Chaque année, le collège Littré se qualifie au niveau académique dans plusieurs activités et obtient de très bons résultats.

Il nous apparaît pertinent de ne pas dissocier le pôle sportif de celui éducatif. En effet, la pratique d’activités physiques dans le cadre de l’AS doit permettre chez l’élève le développement harmonieux de compétences sportives approfondies avec un état d’esprit irréprochable :
Attitude réflexive dans la victoire et la défaite.
Respect absolu de l’adversaire et de l’arbitre.
Maîtriser ses émotions dans toutes circonstances
 
Formation de jeunes officiels
Afin de développer un élève « citoyen », nous attachons beaucoup d’importance à la formation des jeunes officiels. En effet, l’A.S. forme des arbitres ou des juges. Ce sont des élèves volontaires qui bénéficient d’une formation particulière tout au long de l’année. Ils peuvent exercer ces fonctions en plus de leur statut de joueur.
L’UNSS leur propose trois niveaux d’accréditation : arbitres ou juges de district, d’Académie, ou nationaux.
Chaque année, plus de 40 élèves obtiennent le niveau départemental et une dizaine le niveau académique dans les différentes activités pratiquées.
De plus, les élèves du collège Littré s’investissent également régulièrement dans la gestion informatique des différentes compétitions d’athlétisme du district de Bourges.
 Cette formation de jeunes officiels nous apparait comme un élément primordial de notre mission d’enseignant et donc d’animateur de l’A.S. en insistant sur la responsabilisation des élèves.


En conclusion, l’AS est un lieu privilégié, qui apporte un véritable plus à ses membres :
En effet, elle participe activement à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances (décret n°2006-830 du 11 juillet 2006) à plusieurs niveaux : la maitrise de la langue, la culture humaniste, l’autonomie et l’initiative.
 

Rédigé par Association Sportive Equipe le Dimanche 23 Août 2015 à 09:05

L'Actualité du Collège